Depuis quelque temps, vous songez à investir en bourse afin de profiter d’un revenu supplémentaire et arrondir vos fins de mois ? Voilà une excellente idée ! En plus d’offrir un rendement intéressant sur le long terme, l’investissement en bourse vous fait également contribuer au développement des entreprises et de la société.
Néanmoins, vous devez vous rappeler que ce type de placement comporte des risques non négligeables. Par ailleurs, si vous êtes un débutant, il y a des informations que vous devez connaître afin de vivre une expérience réellement enrichissante.
Investisseur en herbe, lisez notre article pour savoir quelles sont les étapes pour démarrer un investissement en bourse.
J’investis l’argent que je n’utilise pas
La première règle d’or en investissement boursier consiste à investir uniquement l’argent qu’on est prêt à perdre. En effet, comme il a été mentionné plus haut, la bourse est un investissement à risque. Bien qu’il soit possible de gagner, vous devez aussi envisager de perdre votre capital à tout moment, car les marchés financiers sont volatils. Face à une telle incertitude, il faut donc faire preuve de prudence.
Si vous avez un peu d’argent de côté pour payer les études de vos enfants, nous vous déconseillons fortement de le placer en bourse. Utilisez plutôt la part de votre épargne que vous n’utilisez pas.
Je m’informe
Après avoir fait quelques recherches sur Internet, vous vous dites que vous êtes prêt à vous lancer ? Démarrer de cette façon peut vous coûter cher. Au lieu de vous précipiter, prenez le temps de vraiment vous renseigner. Vous devez comprendre ce qu’est la bourse et comment ce marché fonctionne. Vous devez connaître les enjeux et les risques que vous allez courir.
Le meilleur moyen de s’initier à l’investissement en bourse est de lire des livres qui traitent du sujet. D’innombrables livres électroniques sont disponibles sur la toile. Et si vous préférez la bonne vieille méthode, vous pouvez vous rendre dans les bibliothèques. Pour ceux qui n’aiment pas lire, il existe des sites qui prodiguent des conseils sur comment démarrer en bourse. Sur Youtube, vous pouvez aussi visionner des vidéos réalisées par des investisseurs professionnels. Enfin, il est possible de s’inscrire à des formations payantes.
Je détermine mon profil d’investisseur
La prochaine étape consiste à déterminer son profil. Pour cela, posez-vous la question “suis-je plutôt prudent, équilibré ou dynamique?”. La réponse à cette question vous permettra de savoir dans quoi vous devez placer votre argent et quelle somme allez-vous allouer à votre investissement.
Pour pouvoir définir votre profil d’investisseur, vous pouvez vous baser sur les critères suivants :
- la capacité à résister au stress : si vous êtes une personne stressée, investir dans les valeurs trop spéculatives est une mauvaise idée. Sous le coup du stress, vous risquez de perdre votre sang-froid et de prendre la mauvaise décision. Il y a donc de fortes chances que vous perdiez votre argent par la même occasion
- la patience : il faut se rappeler que l’investissement en bourse se fait sur le moyen et long terme. En général, il faut donc avoir de la patience pour profiter de meilleurs gains.
Je définis ma stratégie
En fonction de votre profil d’investisseur et d’autres facteurs tels que la durée de votre placement, l’objectif de gains et le montant maximum que vous êtes prêt à perdre; il faut définir votre stratégie. Cette dernière est cruciale, car elle vous guidera dans le choix de la composition de votre portefeuille par exemple.
Vous avez le choix entre plusieurs stratégies dont la stratégie “accelerated dual momentum”, l’allocation “All weather” et la stratégie de dividende qui est certainement la plus adaptée lors des phases baissières.
Je choisis un courtier en bourse
Pour un investissement en bourse, il est nécessaire de passer par un courtier en bourse. Il s’agit d’un intermédiaire qui se charge de vous mettre en relation avec les entreprises. En d’autres termes, l’opérateur, qui est une plateforme, envoie vos ordres en temps réel sur le marché.
Actuellement, les intermédiaires financiers sont tellement nombreux qu’il peut être difficile d’effectuer une sélection. Pour vous aider à faire le tri, vous pouvez prendre en compte quelques facteurs tels que la fiabilité du site, sa performance, sa simplicité d’utilisation et ses frais. Vous pouvez également consulter les comparatifs des meilleurs courtiers en bourse de 2021 qui sont disponibles sur la toile.