Les films d’espionnage : quelle réalité derrière le mythe ?

Pour la première fois en France, mardi 25 octobre 2011 à l’École militaire, une conférence propose de débattre sur le thème « Renseignement et cinéma : quelle place pour la réalité ? ». Organisée par l’Association Nationale des Auditeurs Jeunes de l’IHEDN (ANAJ-IHEDN) dans le cadre de son cycle annuel sur le renseignement, cette conférence a pour objectif d’analyser l’image du renseignement français véhiculée par le cinéma contemporain et la relation entre ces deux mondes.

Pour en discuter, de nombreux intervenants sur 7ème art et de l’art du renseignement :


- Christian CARION : Réalisateur du film L’affaire Farewell (2009) avec Emir Kusturica, Guillaume Canet et Alexandra Maria Lara.
Voir la bande annonce du film

- Jérôme CHAUVELOT : Journaliste indépendant et producteur, il est également réalisateur du documentaire En bonne intelligence : Les espions et le cinéma français qui nous plonge dans les coulisses du renseignement et analyse sa représentation au cinéma.
Voir le documentaire

- Jean GUISNEL : Journaliste français, il anime le blog intitulé Défense ouverte. Avec David Korn-Brzoza, il est l’auteur du documentaire en cinq volets Histoire des services secrets français.
Voir le documentaire

- Philippe HAIM : Réalisateur, compositeur et scénariste français. Il est notamment le réalisateur du film Secret défense (2008) avec Vahina Giocante, Gérard Lanvin et Nicolas Duvauchelle.
Voir la bande annonce du film

- Eric ROCHAND* : Réalisateur de nombreux films et documentaires, il a réalisé Les Patriotes sorti en 1994, détaillant le parcours d’un jeune français (Yvan Attal) dans les services de renseignement israéliens. Par son réalisme et sa mise en scène, ce film reste encore aujourd’hui la référence des films français sur le renseignement.
Voir la bande annonce du film

- Stéphane RYBOJAD* : Réalisateur et scénariste français, il signe de nombreux reportages sur les forces armées françaises, diffusés dans des émissions telles que Envoyé spécial ou Appel d’urgence. En 2011, il revient avec Forces spéciales (Diane Kruger, Djimon Hounsou et Benoît Magimel) racontant l’histoire d’une unité d’élite française envoyée en Afghanistan pour libérer une journaliste prise en otage par des Taliban.
Voir la bande annonce du film

- Nicolas SAADA : Journaliste, scénariste il est également réalisateur dont Espion(s) avec Guillaume Canet.
Voir la bande annonce du film

- Alain CHOUET endossera exceptionnellement le rôle de « critique » renseignement à l’occasion de cette conférence. Il commentera les différents films pour éclairer sur ce qui du mythe ou de la réalité.
Entré à la D.G.S.E en 1972, Alain Chouet a été à plusieurs reprises en poste dans des ambassades au Proche et au Moyen-Orient. Il terminera sa carrière à la tête du renseignement de sécurité (en charge de la lutte contre le terrorisme) de 2000 à 2002.

Informations :
Organisateur : ANAJ-IHEDN – www.anaj-ihedn.org
Date : Mardi 25 octobre 2011 – 19h30 à 21h30
Lieu : École militaire – Amphithéâtre Foch

Inscription obligatoire à l’adresse : http://conference-renseignement.anaj-ihedn.org

Informations : conference-renseignement@anaj-ihedn.org

Be Sociable, Share!

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

UA-7688295-1